Colloque, 19 mai 2023

Généalogies des boucles temporelles

Antonio Dominguez Leiva
couverture
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

Antonio Dominguez Leiva aborde le sujet de la boucle temporelle autotélique que l’on retrouve sur tous types supports médiatiques fictionnels. Il est question dans cette communication de cycles de répétitions et des concept temporels qui s’opposent et remontent aux origines des conceptions du temps: temps sacré, circulaire et éternel et temps profane du temps historique.

Antonio Dominguez Leiva est professeur de culture populaire au département d’Études littéraires à l’UQAM (Montréal). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la culture populaire contemporaine, dont YouTube Théorie (Ta Mère, 2014), Invasion zombie (Murmure, 2013), Mad Max. L’apocalypse sera motorisée (Murmure, 2016) ou, avec Sébastien Hubier, Schtroumpfologies (Murmure, 2016) et, avec Simon Laperrière, Snuff Movies, naissance d’une légende urbaine (Murmure, 2013) et Éloge de la nanarophilie (Murmure, 2015). Il est aussi spécialiste de l’histoire culturelle de la cruauté et de l’érotisme, à laquelle il a consacré une série d’ouvrages dont Décapitations, du culte des crânes au cinéma gore (PUF, 2004), Esthétique de l’éjaculation (Murmure, 2012), Messaline, impératrice et putain. Généalogie d’un mythe sexuel (Murmure, 2014), Pensionnats sadiques (Murmure, 2014) ou L’amour singe (Harmattan, 2014). Il s’est aussi intéressé à l’histoire des frontières de la catégorie du réel (La vie comme songe. Une tentation de l’Occident, EUD, 2009), le crépuscule des Lumières dans le Manuscrit trouvé à Saragosse (Laberinto imaginario de Jan Potocki, UNED, 2000) et la biographie collective des surréalistes (Sexe, opium et charleston, Murmure, 2007-2011).

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