Colloque, 18 mai 2023

Et si…. une autre espèce. Fictions de mondes possibles et spéciations divergentes

Hélène Machinal
couverture
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

Hélène Machinal se propose dans cette communication de décliner l’idée de potentialité avec une expérience de penser : “et si ?”. Elle y évoque ces fictions de l’imaginaire, autrement dit la science fiction contemporaine, qui se veut être une alternative proposant un monde possible en réponse au monde néo-libéral plutôt qu’un récit d’anticipation. Il y est question d’espèces, d’espace et de temporalité dans ces narrations science-fictionnelles.

Hélène Machinal est professeure en Études anglophones à l’Université Rennes 2 et membre de ACE (EA 1796). Elle est spécialiste de littérature fantastique, du roman policier et de la fiction spéculative du XIXe au XXIe siècle. Elle travaille par ailleurs sur les séries TV et les représentations du posthumain, plus particulièrement l’imaginaire de la science dans les fictions policières, fantastiques et de SF. Son dernier ouvrage est Le Posthumain paru en 2023 aux Presses universitaires de Clermont-Ferrand. Elle a aussi récemment codirigé avec Lucie Bernard et Sylvie Bauer le dossier «Mutations 3: posthumain et écran», de la revue Otrante en 2022.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.