Le 30 novembre 2012, la séance, Anarchistes en musique, a accueilli Philippe Latour (U. McGill), pour une conférence intitulée «Le Liberation Music Orchestra: free jazz, canonisation et signification sociale» , et Sylvain David (U. Concordia), pour une conférence intitulée «The Clash et London Calling: composer l’imaginaire».
Communications de l’événement
Le Liberation Music Orchestra: free jazz, canonisation et signification sociale
Cette conférence jette un regard critique sur les processus de canonisation du jazz en prenant comme exemple le Liberation Music Orchestra, un collectif dirigé par le contrebassiste Charlie Haden depuis 1969. Une analyse de l’évolution de la musique enregistrée par cet ensemble entre 1969 et 2006 permet de mettre en perspective certaines conceptions figées du jazz en tant que genre musical, plus particulièrement en ce qui a trait à son rapport avec ce que l’on nomme maintenant la musique improvisée.
The Clash et «London Calling»: composer l’imaginaire
L’album London Calling (1979) du groupe The Clash sert ici de prétexte pour réfléchir aux modalités d’une sociocritique musicale. Après une écoute/lecture détaillée des chansons «London Calling» et «Spanish Bombs», ainsi qu’un commentaire de la structure générale de l’album, la conclusion pose quelques hypothèses sur l’imaginaire rock et les communautés symboliques qui le composent.