Table ronde
Université du Québec à Montréal

Lendemains de fête

Dans le cadre de:
Vendredi 28 Octobre 2022

 

Présentation de la séance du séminaire

Le vendredi 28 octobre 2022 a eu lieu une séance du CRIST intitulée Lendemains de fête.

Cette séance a accueilli Viviane Marcotte (UdeM), pour une présentation intitulée «“Un chant sinistre sur un air bouffon”: étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo», et Pierre Popovic (UdeM), pour une présentation intitulée «Il était deux fois».

 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la présentation.

 

Viviane Marcotte (UdeM)

 

  • Il était deux fois [Communication non-disponible]

Pierre Popovic (UdeM)

 

Pour consulter le site du séminaire mensuel du CRIST, cliquez ici.

Pour citer ce document:
Marcotte, Viviane et Pierre Popovic, (org.). 2022. Lendemains de fête. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 octobre 2022. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/lendemains-de-fete>. Consulté le 28 novembre 2022.

«Un chant sinistre sur un air bouffon»: étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo

Viviane Marcotte nous plonge dans les fêtes chez Victor Hugo. Son hypothèse, qui a pour objet l'étude de certaines manifestations festives que donnent à lire trois romans de l'auteur, c'est-à-dire Notre-Dame de Paris, Les Misérables et Quatrevingt-treize, est la suivante : la fête lorsque est envisagée comme rite collectif prend en charge les différentes tensions au 19e siècle qui escorte l'évolution des statuts, le rôle du citoyen et le devenir historique des rapports entre le peuple et le pouvoir.