Table ronde
Université du Québec à Montréal

De la reddition de comptes en littérature

Dans le cadre de:
Vendredi 29 Avril 2022

 

Présentation de la séance du séminaire

Le vendredi 29 avril 2022 a eu lieu une séance du CRIST intitulée De la reddition de comptes en littérature.

Cette séance a accueilli David Bélanger (UdeM), pour une présentation intitulée «Seigneurs et spéculateurs: imaginaire de la dette», et Jean-Simon DesRochers (UdeM), pour une présentation intitulée «Mentir vrai: création littéraire, authenticité, appropriation et résonance».

 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la présentation.

 

David Bélanger (UdeM)

 

Jean-Simon DesRochers (UdeM)

 

Pour consulter le site du séminaire mensuel du CRIST, cliquez ici.

Pour citer ce document:
Bélanger, David et Jean-Simon Desrochers, (org.). 2022. De la reddition de comptes en littérature. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 avril 2022. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/de-la-reddition-de-comptes-en-litterature>. Consulté le 3 décembre 2022.

Seigneurs et spéculateurs: imaginaire de la dette

Cette conférence entend présenter «l’imaginaire de la dette» en littérature québécoise; pour ce faire, elle met en place, s’appuyant sur les travaux de l’anthropologue David Graeber (Dettes. 5000 ans d’histoire, 2011), trois régimes de la dette, avec leurs règles respectives. L’imaginaire de la dette se structure par le passage, souvent problématique, entre un régime et un autre.