Table ronde
Université du Québec à Montréal

Corriger et punir

Dans le cadre de:
Vendredi 18 Mars 2022
Président de séance:

 

Présentation de la séance du séminaire

Le vendredi 18 mars 2022 a eu lieu une séance du CRIST intitulée Corriger et punir.

Cette séance a accueilli Cassie Bérard (UQAM), pour une présentation intitulée «La surveillance. La police n’est jamais loin», et Pierre Popovic (UdeM), pour une présentation intitulée «La correction. Préludes à l’étude sociocritique d’un signe».

 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la présentation.

 

Cassie Bérard (UQAM)

 

Pierre Popovic (UdeM)

 

Pour consulter le site du séminaire mensuel du CRIST, cliquez ici.

Pour citer ce document:
Bérard, Cassie et Pierre Popovic, (org.). 2022. Corriger et punir. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Université du Québec à Montréal, Montréal, 18 mars 2022. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/corriger-et-punir>. Consulté le 9 décembre 2022.

La surveillance. La police n’est jamais loin

Cette conférence s’intéresse à la Police en tant qu’effet dans les textes narratifs. La Police n’est pas une figure (le policier ou l’enquêteur, par exemple), mais un phénomène représentant la Loi, l’Ordre, la Sécurité, le Contrôle, la Vérité. Que la littérature prend-elle de la police? Comment elle s’imprègne de cet imaginaire, emprunte ses pratiques, comment elle est aussi façonnée par ses relations de pouvoir?