Conférence

«Il y a tant de violence dont on ne souffre pas»: le malheur comme confrontation politique chez Édouard Louis

Drouin, Mélodie
Vendredi 13 Mars 2020

 

Présentation de la conférence

Il y a tant de violence dont on ne souffre pas. À partir de cette citation d’Édouard Louis, Mélodie Drouin analyse comment, dans l’œuvre de l’écrivain, des stratégies énonciatives telles que la répétition, la confrontation et la métaréflexion sont mobilisées afin de neutraliser la culpabilisation de la parole malheureuse et ainsi tendre vers une transformation du monde social. 

Cette communication devait être présentée le 13 mars 2020 dans le cadre du Speed colloque en littérature du comité étudiant Figura de l'UQAC, intitulé Malheurs.

Image: Fragment de l'affiche officielle du Speed colloque en littérature du comité étudiant Figura de l'UQAC, intitulé Malheurs

 

Audio de la conférence

Conférencière invitée

Mélodie Drouin est candidate à la maîtrise en études littéraires à l’UQAM, dans une concentration en études féministes. Elle a publié plusieurs articles et textes de création, notamment dans les revues L’artichautLe pied et L’Organe. Elle est membre étudiante des centres de recherche FIGURA et IREF. Elle a également été éditrice pour les revues Ekphrasis et Saturne. Sous la direction de Martine Delvaux, ses recherches portent sur la reproduction sociale de la violence dans les récits d’Édouard Louis.  

Pour citer ce document:
Drouin, Mélodie. 2020. «Il y a tant de violence dont on ne souffre pas»: le malheur comme confrontation politique chez Édouard Louis. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire/UQAC. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/conferences/il-y-a-tant-de-violence-dont-on-ne-souffre-pas-le-malheur-comme-confrontation-politique>. Consulté le 8 février 2023.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification