Conférence, 11 mars 2014

Couchés sur papier: l’écriture-performance à rebours de l’autobiographie

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Claire Legendre a prononcé, le 11 mars 2014, une conférence ayant pour titre «Couchés sur papier: l’écriture-performance à rebours de l’autobiographie».

Claire Legendre est professeure de création littéraire à l’Université de Montréal depuis 2011. Originaire de Nice (France), elle a étudié à l’Université de Nice-Sophia Antipolis où elle a obtenu un Doctorat en littérature comparée et études théâtrales en 2009. Ses recherches ont porté sur la dramaturgie du théâtre de l’Absurde (Vian, Ionesco, Beckett, Arrabal), les théories de la mise en scène théâtrale (Constantin Stanislavski, Antonin Artaud, Bertolt Brecht et leurs héritages contemporains), en particulier sur la question de la vérité comme enjeu scénique et épistémologique dans le théâtre des XXe et XXIe siècles. Après avoir enseigné la littérature, la sémiologie théâtrale et l’écriture dramatique à l’Université de Nice, elle a vécu à Prague (République tchèque) où elle a enseigné l’écriture créative de 2008 à 2011. Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 2000, auteure de romans (Making-ofViandeMatriculeLa Méthode StanislavskiL’Écorchée viveVérité et amourBermudes), nouvelles (Le Crépuscule de Barbe-Bleue), pièces de théâtre, elle a également cosigné avec Jérôme Bonnetto un recueil de photolittérature (Photobiographies) et a signé en 2015 un essai autobiographique (Le Nénuphar et l’araignée). En 2018 elle a réalisé un long-métrage documentaire, Bermudes (nord) sur l’île d’Anticosti et sur la Côte-Nord du Saint-Laurent. Elle a dirigé, en 2020, le collectif Nullipares, réunissant les textes de dix autrices qui n’ont pas porté d’enfant.

Dans le cadre de: