Colloque, 23 avril 2014

Dieu a planté son compas dans la Seine: le «Paris» de Vigny vu sous tous ses angles

Sébastien Roldan
L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images, événement organisé par le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura

Lorsqu’Alfred de Vigny dans ses Poèmes antiques et modernes emmène deux bonshommes contempler la vue du haut des tours de Notre-Dame, c’est un spectacle jamais vu qui s’offre à eux. L’élévation ainsi gagnée leur vaut d’embrasser le paysage du point de vue de Dieu, et cette objectivation du réel mis à distance, ce recul promeut «Paris» au rang de symbole universel. Déjà pensée comme la capitale du siècle et comme la fine pointe de la civilisation, la ville s’étale soudain sous tous ses angles – et ils sont nombreux: la ligne droite envahit l’horizon entier, signe de la formidable industrie de l’Homme, et ne demeure qu’une seule ligne courbe, celle des serpentements de la Seine, vestige unique d’une Nature sur laquelle l’humanité a bâti son empire. Mais, si la linéarité appartient ici clairement aux produits de l’homme, Vigny lui confère également valeur de singularité; car les angles et les délinéaments relèvent du singulier qu’on peut détailler, qu’on peut isoler, identifier, nommer, tandis que la courbe, les formes pleines ou la sphéricité ouvrent toutes au diffus, aux vues d’ensemble qui s’imposent à l’œil en masse et échappent à sa saisie effective. C’est à réfléchir à ces tensions géométriques que nous nous appliquerons, à l’occasion d’une communication géopoétique qui croisera le regard du géographe, le discours de l’historien et l’appréhension du poète.

En août 2013, Sébastien Roldan a soutenu une thèse en cotutelle franco-québécoise à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Paris Ouest-Nanterre, sur la question du suicide dans le roman naturaliste. Ses travaux s’intéressent au dialogue qui s’effectue entre littérature et philosophie dans les œuvres littéraires françaises du XIXe siècle.