Conférence, 13 mars 2020

Le malheur comme signe d’humanité dans «Adieu» d’Honoré de Balzac

Le malheur occupe chacune des pages de la nouvelle «Adieu», signée par Honoré de Balzac en 1830. Dans sa communication, Alizée Goulet analyse les conséquences symboliques et poétiques liées au motif du malheur dans l’écriture balzacienne.

Cette communication devait être présentée le 13 mars 2020 dans le cadre du Speed colloque en littérature du comité étudiant Figura de l’UQAC, intitulé Malheurs.

Alizée Goulet est présentement étudiante au doctorat en études littéraires à l’UQAM. Elle écrit des nouvelles et de la poésie dans plusieurs revues de création littéraire québécoises telles que Moebius, NYX, Le Pied, Saturne, l’Artichaut et Lieu Commun. En juin 2019 est paru Nous habitons l’inquiétude chez l’Instant Même, un recueil de nouvelles collectif auquel elle a contribué avec le texte Derrière l’aquarium.