Colloque, 11 décembre 2015

Là «où brille la rare vraisemblance»: les réalismes de Gassendi

Judith Sribnai
couverture
Repenser le réalisme. IIe Symposium international de sociocritique, événement organisé par Jean-François Chassay, Elaine Després, Djemaa Maazouzi, Olivier Parenteau, Geneviève Sicotte et Bernabé Wesley

«Gassendi est un philosophe du XVIIe siècle, ce qui veut dire une chose très simple: il n’aime pas la littérature et encore moins les romans.

Pourtant, chez cet homme de foi, pour qui la vérité relève du divin et non des hommes, la question du réalisme est centrale. Je crois que, même si lui-même en serait certainement fort surpris, il aide beaucoup à penser l’histoire de cette notion et particulièrement en littérature et – aussi – dans une perspective sociocritique.»

Judith Sribnai est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure adjointe au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse notamment aux représentations de soi dans les récits du XVIIe siècle ainsi qu’aux relations entre fiction et savoir. Elle a publié en 2014 Récit et relation de soi au XVIIe siècle (Classiques Garnier) et Pierre Gassendi.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.