Aix-Marseille Université

Images en transit – territoires et médiums

Arnaud, Jean
Beyrouthy, Damien
Buignet, Christine
Durafour, Jean-Michel
Goosse, Bruno
Guilló, Anna
Lalonde, Joanne
Métais, Fabrice
Nosella, Carole
Paquet, Suzanne
Renard, Caroline
Ruiz, Tania
Ce carnet de recherche vise à fédérer un réseau de chercheurs et d’artistes explorant les effets de la circulation des images à l’ère d’Internet (il est issu du programme « Images en transit – territoires et médiums » du LESA – Aix-Marseille Université).
To cite this document:
Beyrouthy, Damien and Christine Buignet. 2018. Images en transit – territoires et médiums. Carnet de recherche. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/carnets/images-en-transit-territoires-et-mediums>. Accessed on October 4, 2022.

La perception et la représentation des frontières dans «Chroniques de Jérusalem» de Guy Delisle

Le but de ce travail est de discuter la perception et la représentation des différentes frontières dans les dessins de Chroniques de Jérusalem (ci-après dénommée CJ), une bande dessinée (ci-après dénommée BD) de Guy Delisle publiée en 2011. J'ai choisi le thème des frontières car elles s'opposent aux tendances actuelles de globalisation en vertu desquelles une libre circulation des personnes, des objets et des idées, ces dernières souvent transmises comme média (audio)visuel par Internet car c'est le moyen le plus rapide de se déplacer, devrait non seulement être possible, mais aussi encouragée et bien accueillie.

Entre le déplacement des images et la réception

Cinéma (1999) de Tanguy Viel traduit un film entièrement en texte littéraire. Il s’agit du Limier (Sleuth en anglais), un film de 1972 réalisé par Joseph L. Mankiewicz d’après le scénario d’Anthony Shaffer écrit pour le théâtre. Dans Cinéma, on peut observer de quelle manière les images du Limier se traduisent en œuvre littéraire. Bien que le narrateur du livre parle seulement de ce film et raconte son histoire en 120 pages, il n’est pas question d’une simple paraphrase, mais plutôt d’une interprétation unique et passionnée avec des commentaires personnels du narrateur.

De l’incertitude à la compréhension: «Tchernobyl» de Svetlana Alexievitch vs. «Chernobyl» de Craig Mazin

Le travail envisagé cherche à retracer comment l'image mentale de Tchernobyl apparaît dans le livre de Svetlana Alexievitch «La Supplication: Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse» et dans la série télévisée de HBO «Chernobyl». Il vise également à voir comment cette image change lors de son «transit» du livre à la série télévisée.

Images en tr@nsit : territoires et médiums (article collectif)

Le programme de recherche international Images en tr@nsit: territoires et médiums, initié par le LESA (laboratoire d’études en sciences des arts, AMU, France), a pour objectif d’étudier les phénomènes actuels de déplacements, de transformations, de transcodages ou de recompositions des images. Pour en analyser les incidences esthétiques, socioculturelles et géopolitiques, ce champ de recherche tient compte des technologies innovantes relatives à la gestion des flux d’images entre divers territoires.

transmettre la dépense

La présente proposition envisage de comparer l'histoire de deux bâtiments que Louis Empain (le fils d'un industriel belge ayant fait fortune dans les transports à la fin du XIX et au début du XXeS ) a fait construire: l’un à Bruxelles, une villa qui orte encore son nom, bien qu'il ne l'ai presque pas habité, l’autre au Québec, à Sainte Marguerite-du-lac-Masson.

Présentation du carnet

Le nombre exponentiel d’images produites aujourd’hui trouve, avec le développement d’internet, des réseaux multiples permettant leur diffusion en tous points du globe et à tout moment, en temps réel ou en différé. Tout un chacun, artiste ou non, peut s’approprier ces images –fixes ou animées–, les transformer, transcoder, hybrider… et les reverser dans le flux, où le travail de postproduction et la circulation via divers réseaux peuvent leur faire perdre peu à peu toute traçabilité.