Hors collection, 01/01/2012

Abécédaire du Web. 26 concepts pour penser la création sur Internet

Joanne Lalonde
cover

Ce livre présente un répertoire de 26 concepts qui décrivent de manière synthétique les enjeux théoriques et critiques autour de la création hypermédiatique, plus spécifiquement les oeuvres artistiques et littéraires conçues pour une diffusion sur Internet. Il accompagne une exposition virtuelle du même nom, produite et diffusée par le Laboratoire NT2 de l’UQAM.

Depuis le milieu des années 1990, les artistes se sont approprié le Web pour en exploiter les potentialités narratives, esthétiques et poétiques. Ceci a donné lieu à un foisonnement de la création artistique1Dans d’autres contextes appelés Web Art, Net Art ou encore net.art. Afin de valoriser l’emploi d’une terminologie francophone et de lever toute ambiguïté, nous privilégions l’emploi du terme hypermédiatique pour désigner de manière transdisciplinaire la création sur Internet. et littéraire dont il est encore aujourd’hui difficile de dresser un portrait exhaustif. Nous pouvons néanmoins en présenter ici quelques grands enjeux.

Art de l’écriture hétérogène et polymorphe, la création hypermédiatique fait appel à des langages différents, qui ne sont plus pensés comme des disciplines hermétiques, mais comme des catégories poreuses. Les images fixes et animées, les sons et les textes y cohabitent, jouant sur les frontières indistinctes de ces grandes traditions de l’art, de la littérature, de la vidéographie, de la photographie, du cinéma et de la création sonore. Ces formes poétiques variables ont un double statut, elles sont à la fois chronique (quand une histoire est racontée) et matière (des formes visuelles et sonores). Si bien qu’il est davantage pertinent de les recevoir et de les accepter dans une perspective globale et multidisciplinaire plutôt que d’y chercher les réminiscences2Dans le sens d’un retour de formes archaïques déterminées par leur appartenance à un support matériel ou à une technique. précises de l’art vidéo, de la performance, du roman ou du film.

Suite en format pdf.

* * *

Ce livre a d’abord été publié aux Presses universitaires du Québec en 2012.

  • 1
    Dans d’autres contextes appelés Web Art, Net Art ou encore net.art. Afin de valoriser l’emploi d’une terminologie francophone et de lever toute ambiguïté, nous privilégions l’emploi du terme hypermédiatique pour désigner de manière transdisciplinaire la création sur Internet.
  • 2
    Dans le sens d’un retour de formes archaïques déterminées par leur appartenance à un support matériel ou à une technique.
Document(s) liés:
Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.