Hors collection, 01/01/2010
«Fantastique et orientalisme», suivi de «Le mort-vivant», «Le serpent et la sangsue» et «L’Atlantide»
Cet article rassemble les quatre entrées rédigées par Rachel Bouvet dans l’Encyclopédie du fantastique, dirigée par Pierre Brunel et Valérie Tritter: «Fantastique et orientalisme», «Le mort-vivant», «Le serpent et la sangsue» et «L’Atlantide».
Si l’orientalisme littéraire coïncide parfois avec le fantastique, ce n’est pas tout à fait par hasard. La fascination pour l’Orient connaît un essor sans précédent au XIXe siècle, comme en témoignent à leur manière les nombreux voyages effectués par des artistes et écrivains européens, partis dans l’espoir d’y trouver l’inspiration. On sait par ailleurs que le genre fantastique culmine au XIXe siècle, au moment même où la mode de l’exotisme bat son plein. Au-delà de ces considérations d’ordre historique, comment s’étonner du fait que la littérature fantastique accorde une place de choix à ces mondes auréolés de mystère, possédant des langages indéchiffrables, des drogues puissantes, des figures mythologiques déroutantes? L’inspiration orientale se retrouve notamment dans les oeuvres d’Edgar Allan Poe, de Théophile Gautier, de Prosper Mérimée et de Pierre Benoît.
Suite en format pdf.
* * *
Ceci est la version préliminaire des articles publiés dans Pierre Brunel et Valérie Tritter (dir.), Encylopédie du fantastique, Paris, Ellipses-Édition Marketing, 2010, 1098 p. (p. 69-71; p. 629-632; p. 694-698; p. 865-867).