Projet Lower Manhattan, dossier thématique, 2011

E-Rea: première partie de la publication du colloque «Regards croisés sur le 11 septembre»

Annie Dulong

E-Rea, Revue électronique d’études sur le 11 septembre, a publié le 11 septembre 2011 un numéro spécial consacré à une première partie de la publication des actes du colloque «Regards croisés sur le 11 septembre» qui s’est déroulé en octobre 2010 à l’Université d’Aix-en-Provence. Le collectif présenté par Gérard Hugues, Sylvie Mathé et Richard Phelan, est séparé en deux parties, «Politique et institutions» et «Arts, culture et société».

E-Rea est publié par le LERMA, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone. Ce laboratoire est rattaché à l’Université de Provence (Aix-Marseille Univ) et rassemble une quarantaine d’enseignants-chercheurs. Il recouvre des aires de recherche et géographiques représentatives de l’anglistique en France —littérature, civilisation, linguistique et traduction— et est organisé en trois équipes internes, dont le découpage est fondé sur la notion d’aire culturelle. Une équipe s’intéresse à l’aire culturelle britannique et Commonwealth, la deuxième à l’aire culturelle nord-américaine et la troisième travaille sur un programme transversal qui intéresse les linguistes, les traducteurs et les stylisticiens.

La revue électronique bisannuelle du laboratoire, E-rea, publie les articles de chercheurs du LERMA et de chercheurs extérieurs (http://erea.revues.org/). Elle est grande ouverte sur la communauté des anglicistes, des américanistes et des linguistes et a pour vocation d’accueillir les contributions originales de chercheurs tant français qu’étrangers.