Carnets de recherche, 2015
De Pénélope à la page d’accueil
![cover](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwp.oic.uqam.ca%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2Frelief_of_julian_the_hospitaller-1024x706.jpg&w=3840&q=75)
Pas d’Ulysse sans Pénélope, pas d’Interstellar sans Murph, pas de Corto Maltese sans Bouche Dorée, pas de pícaro sans auberge ni de touriste sans hôtel, pas de navigation internet sans page d’accueil.
Une introduction de Claudia Bouliane et Judith Sribnai
De Pénélope à la page d’accueil : hôtes, étapes et hébergements du voyageur
Cet atelier propose d’étudier le voyage et ses représentations du point de vue de ce ou de ceux qui reste(nt) : quels lieux accueillent le visiteur? Qui est le compagnon qui attend ou reçoit? Traversée, itinéraire et errance sont possibles grâce à ces moments, ces espaces et ces personnages qui ne bougent pas et à partir desquels le voyageur peut imaginer son départ ou son retour. Cette réflexion se veut à la fois interdisciplinaire et synchronique de manière à pouvoir dégager des constantes et des variantes dans notre imaginaire de l’accueil et de l’hébergement. Cet imaginaire peut prendre des aspects bien différents : espace tragique (Hôtel du nord) ou lieu de respiration (Bird People); asile mystérieux (de l’île cachée de Calypso jusqu’au Darknet contemporain); hôtes subjugués (Le Chenal du Moine dans Le Survenant) ou menaçants (Norman Bates dans Psycho).
L’atelier, d’une durée de deux heures, se tient une fois par mois durant la session d’hiver 2015. Chaque séance est organisée par un volontaire (professeur(e)s ou étudiant(e)s) qui suggère un texte critique (ouvrage, chapitre, article) et une œuvre à (re)découvrir dans l’optique de l’atelier (tableau, extraits de film, planches de bande dessinée, scènes de roman, passages d’essai, etc.). Durant la première heure, l’organisateur(trice) de la séance propose un résumé du texte critique mettant en lumière ses principaux concepts opératoires, suivi d’une discussion avec les autres participants. La deuxième heure est consacrée à l’application collective de la théorie ou de la méthode étudiée sur l’œuvre retenue par l’organisateur(trice). Une brève bibliographie est soumise à l’avance à tous les participants pour préparer chaque séance.
L’objectif d’un tel atelier est de pouvoir partager nos lectures critiques et théoriques, de nous familiariser avec différentes approches méthodologiques mais aussi de pouvoir les mettre à l’épreuve des œuvres.
Organisatrices
Claudia Bouliane – post-doctorante (UQAM)
Judith Sribnai – post-doctorante (UQAM)
Articles de la publication
Le désert et l’accueil
La troisième séance de l’atelier se tiendra le mercredi 30 mars de 11h15 à 12h30 dans la salle J-1045. Rachel Bouvet animera une table ronde sur le désert comme figure de l’accueil et de l’hospitalité dans Les Marches de sable d’Andrée Chédid et dans la nouvelle « Dans la dune » d’Isabelle Eberhardt.
Page d’accueil, moteur de recherche et société de la requête: éléments d’un imaginaire numérique
La deuxième séance de l’atelier aura lieu le jeudi 25 février de 10h à 12h dans la salle de Figura (J-4255) : Bertrand Gervais interrogera, dans le cadre de son intervention intitulée «Page d’accueil, moteur de recherche et société de la requête : éléments d’un imaginaire numérique», l’importance grandissante des moteurs de recherche, notamment du moteur de recherche Google, dans nos recherches, voire l’ensemble de nos comportements en culture de l’écran.
L’hospitalité et la personne
Cette première séance aura lieu le jeudi 28 janvier de 10h à 12h dans la salle de Figura (J-4255). Judith Sribnai abordera la question du rapport entre hospitalité et personne ou entre hospitalité et identité, particulièrement dans le deuxième volume de la bande dessinée de Frederik Peeters Lupus (Atrabile, 2003). La question sera examinée d’un point de vue philosophique d’abord, à travers des extraits de l’essai de René Schérer, Zeus hospitalier; puis d’un point de vue sémiologique (problème de « l’énonciation graphique », du graphiateur et du point de vue dans la bande dessinée).
Hospitalité et altérité
La question de l’hospitalité comme excès et comme questionnement sur sa propre identité (l’hospitalité totale pouvant aller jusqu’à l’aliénation) est reprise par René Schérer dans Zeus hospitalier (Paris, Armand Colin, 1993). Il rappelle par exemple la proximité, lexicale et thématique, du dieu hospitalier (xenios) et de l’étranger (xenos) (p. 103 sqq.)
L’hospitalité est-elle encore une vertu?
La plupart des chercheurs qui se sont penchés sur la notion d’hospitalité rappellent que, dans bon nombre de sphères culturelles, elle trouve sa source dans les croyances religieuses ou les préceptes philosophiques.
Participer au carnet
Tous sont bienvenus à poursuivre ou à lancer une discussion en publiant un billet ou un commentaire à la suite d’un billet déjà publié. Il est possible d’y partager une référence, d’y reproduire une citation éclairante, d’y développer une courte réflexion ou d’y proposer une brève création (textuelle ou visuelle).
Calendrier de l’atelier
Les séances de l’atelier sont ouvertes à tous. Elles auront généralement lieu les derniers jeudis du mois dans la salle de Figura.
Bibliographie indicative
Quelques textes sur l’accueil, l’hospitalité et l’hôte