Table ronde, 21 février 2012

Voix et formes du cool: réflexion sur la posture hipster

cover

Le 21 février 2012 s’est déroulée une table ronde, organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «Voix et formes du cool».

Afin de poursuivre la discussion entamée lors de la conférence Salon Double de Daniel Grenier, le comité étudiant de Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire a invité Joël Gauthier, William S. Messier et Daniel Grenier à analyser la posture hipster dans la littérature américaine contemporaine.

Joël Gauthier a situé la posture hipster dans la filiation de la beat generation. William S. Messier s’est intéressé aux formes héritées des postmodernistes et à leur transposition dans le roman contemporain. Daniel Grenier questionnait la posture intellectuelle du second degré chez des écrivains tels que Megan Boyle et Tao Lin.

Dans le cadre du groupe de recherche de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, Joël Gauthier et William S. Messier ont chacun un carnet de recherche sur leur sujet d’étude.

Communications de l’événement

Daniel Grenier

Taolin et le détachement modéré

Daniel Grenier questionnait la posture intellectuelle du second degré chez des écrivains tels que Megan Boyle et Tao Lin.

Daniel Grenier est l’auteur de Malgré tout on rit à Saint-Henri (Le Quartanier, 2012) et de L’année la plus longue (Le Quartanier, 2015). Il est doctorant en études littéraires à l’UQAM où il compose une thèse sur les figures du romancier dans la fiction américaine des XIXe et XXe siècles.

William S. Messier

La littérature postironique: Miranda July et la candeur radicale

William S. Messier s’est intéressé aux formes héritées des postmodernistes et à leur transposition dans le roman contemporain.

William S. Messier est auteur et doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au vernaculaire et à l’oralité dans la littérature américaine. Aux éditions Marchand de feuilles, il a publié en 2009 un recueil de nouvelles intitulé Townships et, en 2010, un roman intitulé Épique.

Joël Gauthier

La promesse inaccomplie: mise en perspective américaine du phénomène hipster

Joël Gauthier a situé la posture hipster dans la filiation de la beat generation.

Joël Gauthier a étudié l’anthropologie culturelle à l’Université Laval avant de se tourner vers la la littérature en 2008. Détenteur d’un doctorat en études littéraires (UQAM), il a travaillé au laboratoire NT2 de 2009 à 2014 et a coédité plusieurs numéros de la revue «bleuorange». Son premier essai, Bret Eston Ellis. Une descente dans le chaos, est paru aux éditions Figura dans la collection Mnémosyne en 2011. Ses plus récentes recherches portent sur la contreculture américaine. Professionnellement, Joël Gauthier évolue dans le domaine des arts visuels et de l’édition à Montréal.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.