Conférence, 30 mars 2017

Translating Tomorrow People

cover

Dans le cadre du chantier de recherche Traduire les humanités, dirigé par Pier-Pascale Boulanger (Université Concordia) et Karina Chagnon (UQAM), l’artiste Skawennati présente sa récente exposition solo «Le monde de demain», présentée du 4 février au 18 mars 2017 à la galerie OBORO.

La conférence est présentée en anglais.

Skawennati réalise des œuvres qui abordent l’histoire, l’avenir et la transformation. Ses projets d’art médiatique novateurs incluent CyberPowWow (1997-2004), Imagining Indians in the 25th Century (2001) et TimeTraveller™ (2008-2013). Ils ont été présentés à travers l’Île de la Tortue dans le cadre d’expositions majeures telles que Now? NOW! à la Biennial of the Americas à Denver (Colorado) et Looking Forward (L’Avenir) à la Biennale de Montréal. Elle a reçu le Best New Media Award du festival imagineNative en 2009, ainsi qu’un Contemporary Art Fellowship du Eiteljorg Museum en 2011. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.

Née dans le territoire mohawk de Kahnawake, Skawennati est détentrice d’un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia à Montréal, où elle vit et travaille. Elle codirige, aux côtés de Jason E. Lewis, Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC), un réseau de recherche composé d’artistes, d’universitaires et de technologues voués à la création, à l’exploration et à la critique d’environnements virtuels autochtones. Elle est aussi la codirectrice des ateliers Skins qui portent sur les pratiques narratives et médiatiques expérimentales autochtones. En 2015, AbTeC a mis sur pied le projet IIF (Initiative for Indigenous Futures). [Skawennati.com]

Ce site fait partie de l'outil Encodage.