Conférence, 24 février 2016
Toucher à l’image, toucher à la mort. Des masques mortuaires chez Heidegger et Blanchot
Le 24 février 2016, Emmanuel Alloa a prononcé, dans le cadre du séminaire RADICAL SEM921X, Toucher une image, une conférence intitulée «Toucher à l’image, toucher à la mort. Des masques mortuaires chez Heidegger et Blanchot».
Emmanuel Alloa construit sa conférence à partir d’une méditation brève, mais puissante, de Maurice Blanchot sur les forces de l’image, réflexion qui se bâtit dans un petit texte, «Les deux versions de l’imaginaire» publié dans L’espace littéraire en 1951.
On y trouve une mise en place, une configuration, de la tension entre le visible et ce à qu’il touche en nous, qui est très significative. Qu’est-ce qui se passe, s’interroge Blanchot, chaque fois que nous sommes face à une image? Qu’est-ce qui se passe avec les choses qui sont mises en images, figurées, transposées en images? Qu’est-ce qui se passe quand on passe du statut de la chose au statut de la chose représentée? Et, inversement, qu’est-ce qui se passe avec le spectateur qui est face à une image?
Emmanuel Alloa est professeur à la Faculté de philosophie de l’Université de St-Gallen (Suisse). Il a publié en 2010 un ouvrage intitulé Penser l’image aux Presses du réel, Penser l’image II: Anthropologies du visuel en 2015. La parution de Penser l’image III: Comment lire les images? est prévue en 2016.