Balado, 13 mai 2024 au 24 mai 2010

The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate)

cover

Dans cet épisode, Emmanuelle Stock, Hélène Machinal, Elaine Després, Louis-Paul Willis, Maude Lafleur et Manon Barret questionnent la fiction dystopique The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate).

Iels se penchent sur les questions de l’infertilité et de la stérilité, du politique et du sacré, du discours écologique, du rapport à l’animalité, du signe et des enjeux psychanalytiques dans l’œuvre romanesque de Margaret Atwood et son adaptation télésérielle depuis 2017 par Bruce Miller sur Hulu.

Bio-bibliographie des participantes

Elaine Després est professeure associée et coordonnatrice au Centre Figura de l’UQAM. Ses recherches portent sur les représentations imaginaires de la science, sur la science-fiction et les dystopies, autant en littérature qu’en séries télé.

Emmanuelle Stock est professeure agrégée, doctorante en littérature comparée sur la science-fiction féminine à l’Université de Rouen et chargée de mission cinéma-audiovisuel à la Délégation Académique aux Arts et à la Culture. Son travail de thèse porte sur la chair et la voix féminine dans la science-fiction française et étrangère.

Hélène Machinal est professeure en Études anglophones à l’Université Rennes 2 et membre de ACE. Elle est spécialiste de littérature fantastique, du roman policier et de la fiction spéculative du XIXe au XXIe siècle. Elle travaille par ailleurs sur les séries TV et les représentations du posthumain, plus particulièrement l’imaginaire de la science dans les fictions policières, fantastiques et de SF.

Louis-Paul Willis est professeur d’études cinématographiques et médiatiques ainsi qu’UER en création et nouveaux médias à l’UQAT.

Maude Lafleur (elle/iel) est chargé·e de cours et titulaire d’un doctorat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Personne co-fondatrice et éditeurice aux éditions Diverses Syllabes, iel signe des textes d’autofiction et des textes universitaires au sein de plusieurs collectifs dont Troubles, nos ombres et Mortel·les, parus durant la dernière année. En plus de siéger sur le comité de rédaction de la revue Moebius, Maude travaille présentement sur un roman à paraître.

Manon Barret est doctorante en deuxième année au sein du laboratoire Littérature Imaginaire et Société (LIS) de l’Ecole Doctorale Humanité Nouvelles – Fernand Braudel (HN – FB) à l’Université de Lorraine. Elle réalise une thèse intitulée « Crise de la procréation dans les dystopies écologiques à l’aube du XXIème siècle » dans laquelle elle étudie des fictions littéraires, télésérielles, cinématographiques et bédéistiques. Ses champs de recherche principaux sont les études de genre (gender studies), le genre fictionnel de l’anticipation et l’éco-critique.

Ce podcast a bénéficié d’une aide de l’État français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche, au titre du projet Investissements d’Avenir Lorraine Université d’Excellence, portant la référence ANR-15-IDEX-04-LUE.

Dans le cadre de:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.