Conférence, 3 mars 2011

Raconter en miettes (un nouvel art du bref?)

cover

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, René Audet a prononcé, le 3 mars 2011, une conférence ayant pour titre «Raconter en miettes (un nouvel art du bref?)».

S’il y a toujours eu une place pour la nouvelle et les genres brefs en littérature, la période contemporaine voit émerger une étonnante production d’ouvrages qui accumulent fragments, vignettes, anecdotes, fables ou instantanés. Ces ensembles, présentés parfois comme des recueils, des romans, voire des essais, n’en sont pas moins des projets denses et riches d’une vision renouvelée du monde. À l’opposé d’une conception du récit fictionnel comme totalité romanesque, les ouvrages de Régis Jauffret, Dany Laferrière, Éric Chevillard, Mylène Bouchard, par exemple, racontent autrement: des bribes, des incursions rapides s’enchaînent pour dresser un portrait composite et composé d’un univers, d’un personnage, d’un événement. Cette conférence questionnera ce nouvel art du bref, en écho aux écritures numériques actuelles qui reposent sur un tel éclatement du texte et de l’oeuvre.

René Audet est professeur titulaire au Département des littératures de l’Université Laval (Québec). Ses travaux portent sur la narrativité contemporaine, la poétique du livre et du recueil, la littérature numérique et les enjeux numériques de diffusion du savoir et des archives. Il dirige le Laboratoire Ex situ. Études littéraires et technologie, de même que la revue savante temps zéro consacrée aux écritures contemporaines.

Dans le cadre de:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.