Séminaire Figura, 7 octobre 2016
Physiologies des narrations contemporaines
Le vendredi 7 octobre 2016 a eu lieu la première séance du séminaire du Centre de recherche Figura, séminaire intitulé Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques.
Le séminaire Figura – Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques – se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le séminaire se propose d’explorer.
Cette première séance, Physiologies des narrations contemporaines, accueille Servanne Monjour (Université de Montréal), pour une présentation intitulée «Anamorphoses de la fiction contemporaine: l’écriture littéraire des données numériques», et Sophie Beauparlant (Cégep de Jonquière), pour une présentation intitulée «Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l’interactivité».
Communications de l’événement
Anamorphoses de la fiction contemporaine: l’écriture littéraire des données numériques
«Quand on parle de littérature numérique, on entend souvent les notions de métamorphose, de transformation ou de révolution qui sont évoquées pour parler des pratiques numériques.
Ces termes me paraissent souvent un peu dangereux, car ils nous amènent ou nous conduisent vers deux directions où on s’égare assez facilement. Première direction: la position apocalyptique où on entend parler de la fin du livre ou de la fin de l’auteur.
Ou, au contraire, la position archipositiviste, avec l’invention de nouveaux genres et découvertes de territoires esthétiques inédits. Bien souvent, toutes ces inventions et ces découvertes tournent un peu court puisqu’on se rend compte qu’on est en train de réinventer la roue.»
Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l’interactivité
«Comme l’indique le titre de ma présentation, je vous invite à réfléchir aux avatars, donc aux métamorphoses, du documentaire vers le web-documentaire et tout particulièrement à l’impact majeur qu’exerce l’interactivité sur la narration.
Parler de métamorphose suppose, bien sûr, de comparer une forme à une autre déjà existante et c’est en partie ce que je ferai aujourd’hui en questionnant non seulement les formes de narrations contemporaines, mais aussi le déplacement du rôle du spectateur.»