Le 24 novembre 2014, dans le cadre du groupe de recherche-création Hochelaga Imaginaire, Réjean Charbonneau, directeur-archiviste à l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve, a dressé un parcours historique et culturel du quartier. L’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve a été fondé en 1978 par des étudiants d’histoire et en animation culturelle. L’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve est un organisme à but non lucratif voué à la promotion et à la préservation du patrimoine industriel et urbain du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Sa mission consiste à diffuser de toutes les manières possibles le résultat de ses recherches. L’Atelier d’histoire met aussi à la disposition du grand public et des chercheurs un centre d’archives informatisé comprenant notamment les premières parutions des Nouvelles de l’Est et du Guide du Nord, ainsi qu’une collection de photographies anciennes et contemporaines.
En plus de fournir des renseignements généraux sur l’histoire urbaine et sur l’industrialisation, ces documents permettent des recherches plus poussées sur la population, les commerces, les industries, les métiers, les transports, la mode et l’architecture domestique et publique du quartier ainsi que sur l’administration des services municipaux des anciennes villes d’Hochelaga et de Maisonneuve.
L’organisme possède trois importantes collections. L’une est constituée d’archives photographiques anciennes et de documents divers reliés à l’histoire du quartier (livres, revues, journaux, magazines, cartes, estampes, dessins, etc.). Une autre collection se compose de vêtements et d’objets provenant principalement de dons de particuliers et d’entreprises et datant, pour la plupart, de la première moitié du 20e siècle. Finalement, des archives audiovisuelles de différents formats (VHS, CD, DVD, diapo, cassette audio, etc.) viennent compléter la troisième collection. L’Atelier a aussi fait paraître un certain nombre d’ouvrages et a organisé plusieurs expositions itinérantes au fil des ans.