Table ronde, 2 décembre 2016
Narration et culture populaire

Le vendredi 2 décembre 2016 a eu lieu la deuxième séance du séminaire du Centre de recherche Figura, séminaire intitulé Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques.
Le séminaire Figura – Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques – se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le séminaire se propose d’explorer.
Cette deuxième séance, Narration et culture populaire, accueille Louis-Paul Willis (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), pour une présentation intitulée «Métalepse et culture populaire: nouveaux horizons de spectature», et Samuel Archibald (Université du Québec à Montréal), pour une présentation intitulée «De quoi on parle quand on parle de narrativité? De quelques usages non littéraires des catégories du récit».
Communications de l’événement
Métalepse et culture populaire: nouveaux horizons de spectature
«Mes intérêts de recherche se centrent autour de ce qu’on pourrait appeler – au sens élargi – les théories de la réception. Je traîne tout de même une fascination depuis longtemps pour les bouleversements qui se manifestent dans la culture populaire contemporaine et je pense que la narratologie peut offrir des pistes de réflexion intéressantes pour comprendre plusieurs phénomènes liés à la réception.
Ce que je vais proposer aujourd’hui est de revenir sur la métalepse, qui est une figure de style toute particulière à laquelle je me suis déjà intéressé.
La principale difficulté avec l’étude de la métalepse au cinéma demeure son absence du champ d’études.»
De quoi on parle quand on parle de narrativité? De quelques usages non littéraires des catégories du récit
Dans le cadre de cette présentation, Samuel Archibald interroge les mécaniques du récit au sein d’œuvres non textuelles telles que la photographie ou la peinture. Plus précisément, il s’intéresse à l’application des concepts de texte et d’image dans les différents médiums non verbaux.