Balado, 3 juin 2022
Myriam Marcil-Bergeron et l’exploration sous-marine
Dans cet épisode, Myriam Marcil-Bergeron revisite l’archive d’une de ses communications intitulée «Raconter un monde à peine moins mystérieux que Mars ou la Lune. La révélation scientifique dans L’exploration sous-marine (1953) de Philippe Diolé» présentée dans le cadre du colloque Lectures de l’exaltation et du débordement en septembre 2016.
Dans la série «Entretien Encodage», Sarah Grenier-Millette s’entretient avec de jeunes chercheuses et des chercheurs en revisitant une de leurs conférences passées dont l’archive se trouve sur le site web de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.
Vous pouvez consulter la communication revisitée dans cet épisode en cliquant ici.
Pour découvrir les autres contributions de Myriam Marcil-Bergeron sur le site web de l’OIC:
Communications et conférences
- «Respirer par les yeux: le corps en immersion dans The Abyss (1989) de James Cameron» (2017) (lien)
- «Raconter un monde “à peine moins mystérieux que Mars ou la Lune”. La révélation scientifique dans L’exploration sous-marine (1953) de Philippe Diolé» (2016) (lien)
Références et articles mentionnés dans l’épisode
- Myriam Marcil-Bergeron. «Le chant des sirènes ou de la démesure océanographique dans les récits d’exploration sous-marine en France (1950-1960)» 2020. Thèse disponible sur Archipel (lien)
- Myriam Marcil-Bergeron. «Asphyxier l’océan une conquête à la fois: l’exploration sous-marine chez Philippe Diolé et Philippe Tailliez», article paru dans Tangence, numéro 125-126, 2021, p. 29–42 (lien)
- Myriam Marcil-Bergeron. «De Charybde en Scylla ou l’envers de l’exploration sous-marine dans quelques fictions cinématographiques abyssales», article publié dans le dossier Frontières et conquêtes sur Pop-en-stock (lien)
Crédits
Image: Saint-Raphael, Le Milieu Sous-Marin (lien)
Animation et montage sonore: Sarah Grenier-Millette
Abonnez-vous aux balados OIC sur la plateforme de votre choix: https://podcasters.spotify.com/pod/show/balados-oic