Journée d'étude, 14 novembre 2023

Monster(s) on Screen(s) – the third of the name

cover

Le 14 novembre 2023 avait lieu la troisième journée d’études virtuelle sur l’imaginaire des monstres à l’écran. Les intervenant·es se sont intéressé·es à quelques représentations de monstres dans les cultures populaires.

Communications de l’événement

Oumy Aubert Saw

Sorcières et Noires : un enchantement impossible ?

Oumy Aubert Sow se demande ce que les séries nord-américaines de la fin du XXe et du XXIe siècle disent de la place des femmes noires dans la société nord-américaine, et plus largement occidentale, par le prisme des représentations des sorcières dans les séries télévisées produites sur ces territoires. La chercheuse s’intéresse aux différences de traitement des sorcières noires malgré une perspective contemporaine plus positive de la figure de la sorcière.

Oumy Aubert Sow est docteure en littérature. Ses recherches portent sur le métissage, la mixité sociale, le black feminism, et la cellule du couple.

Albain Le Garroy

Vigo, un canal de la haine

Dans cette étude du portrait de Vigo dans le film Ghostbusters 2, Albain Le Garroy s’intéresse à des thèmes comme le bien, le mal et la peinture, abordés dans le film par le biais de ses protagonistes : la slime, une substance qui en constitue un élément central, et le personnage de Vigo.

Albain Le Garroy est docteur en littérature comparée, sa thèse porte sur la violence politique et l’attentat dans la littérature contemporaine.

Clément Pélissier

Dans la jungle de béton : le règne des monstres mutants comme raison d’être de Spider Man

Clément Pelissier présente le célèbre justicier et son histoire à travers sa relation avec certains des monstres pop culturels emblématiques qui le côtoient dans ses nombreuses mises en scène. Le chercheur nous donne des pistes de réflexion et de lecture sur ce qu’incarnent ces figures dans leur contexte socioculturel.

Clément Pelissier est docteur en littératures spécialisé dans les cultures de l’imaginaire, auteur et conférencier.

Antonio Dominguez Leiva

Nous autres monstres victoriens

Antonio Dominguez Leiva s’intéresse aux représentations de l’époque victorienne depuis sa fin jusqu’à nos jours dans la littérature et au cinéma. Le chercheur étudie quelques personnages et légendes touchant au gothique et au sensationnalisme du crime et de la sexualité, caractéristique de ce contexte historique et des critiques qui lui sont adressées.

Antonio Dominguez Leiva est professeur à l’UQAM et auteur de nombreux ouvrages sur la culture populaire contemporaine ainsi que l’histoire culturelle de la cruauté et de l’érotisme.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.