Journée d'étude, 18 novembre 2022

Monster(s) on screen(s)… The Sequel

cover

Dans le sillage de la journée d’études sur le Cloververse et du dossier thématique ouvert sur Pop-en-stock, s’est tenue une dernière journée en ligne sur la «poptératologie».

Organisée par Antonio Dominguez Leiva (UQAM) et Sébastien Hubier, la journée d’étude «Monster(s) on screen(s)… The Sequel» s’est déroulée en ligne le vendredi 18 novembre 2022.

Communications de l’événement

Sébastien Hubier

Pretty Fairies and Busty Witches

Sébastien Hubier soulève certains problèmes que pose la représentation de la sorcière. Il débute sa communication en partageant l’idée suivante: nos représentations culturelles de la sorcière seraient directement dépendantes des imaginaires de la féminité et de la manière dont nous concevons les périodes historiques durant lesquelles la dite sorcière est apparue comme un personnage majeur, notamment au Moyen-Âge.

Clément Pélissier

Ogre et préjugés: de la déconstruction des attentes et des contes dans la saga «Shrek»

Clément Pélissier s’intéresse à la figure du monstre dans la saga Shrek, notamment dans sa dimension parodique et sa déconstruction.

Albain Le Garroy

Phantasmagoria 2 ou la liberté d’être un monstre

Phantasmogoria II (1996) est un jeu point-and-click d’horreur réalisé par Lorelei Shannon et développé par Sierra On-Line. Il permet d’incarner le héros, Curtis Craig, enquêtant sur une série de meurtres dont il est suspecté à tord d’être l’auteur. Ce faisant, il découvrira sa véritable nature: celle d’un être hybride, créature née de cellules humaines dans une autre dimension. Phantasmagoria II n’est pas un jeu tout public. Il traite de maladies mentales, de sexualité et met en scène des morts violentes. La communication d’Albain Le Garroy porte sur les différentes figures du monstre présente dans le jeu. Albain Le Garroy analyse ce qui fait de Craig un personnage monstrueux et étudie également les antagonistes du héros ainsi que le contexte qui les a engendrés.

Jessica Ragazzini

Le Corps monstrueux de David Nebreda: une tentative photographique pour la survie

Jessica Ragazzini s’intéresse à l’œuvre photographique de David Nebreda, photographe de l’autodestruction, et à la volonté de restituer la souffrance psychologique par l’acte photographique à travers la figure du monstre.

Antonio Dominguez Leiva

Naissances du mythe reptilien

Antonio Dominguez Leiva propose une synthèse des articles parus dans le dossier «Les reptiliens sont parmi nous. Enquête sur un mythe complotiste» publié dans la revue Pop-en stock. Dans sa communication, il s’intéresse particulièrement aux premières représentations des reptiliens.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.