
La première des quatre Conférences doubles sur la recherche-création et l’intersectoriel qui ponctueront l’année 2019 a eu lieu le 14 février 2019. Organisée par Andrea Oberhuber, cette séance explore les liens entre Littérature et musique.
Cette séance a réuni Denis Gougeon (compositeur et professeur à la Faculté de musique, UdeM), pour une conférence intitulée «Clere Vénus: la mise en musique de 7 sonnets de Louise Labé», et Isabelle Perreault (doctorante au Département des littératures de langue française, UdeM), pour une conférence intitulée «La littérature au miroir de la musique: esquisse pour une méthode d’analyse intersectorielle».
Le cycle de conférences doubles, co-organisé par Andrea Oberhuber et Catherine Mavrikakis, est l’occasion d’engager un dialogue entre professeur.es et étudiant.es, entre différents disciplines et secteurs, afin de penser à travers des croisements le rapport à la recherche et à la recherche-création. Ces rencontres seront l’occasion, pour des chercheuses et des chercheurs issus de divers horizons disciplinaires, d’investir cet interstice qui sépare –et qui unit– les champs.
Communications de l’événement
«Clere Vénus»: la mise en musique de 7 sonnets de Louise Labé
Dans le cadre de cette conférence, Denis Gougeon, compositeur et professeur de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, présente son travail autour de la mise en musique de la poésie de Louise Labé.
La littérature au miroir de la musique: esquisse pour une méthode d’analyse intersectorielle
Dans le cadre de cette conférence, Isabelle Perreault, doctorante au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, présente les grands traits des liens qui unissent littérature et musique, mettant en lumière une méthode d’analyse intersectorielle.