Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Daniel Castillo Durante a prononcé, le 2 avril 2012, une conférence ayant pour titre «Le silence obscène des miroirs».
Entre l’Amérique latine qui a construit son rapport au monde en projetant son image sur un miroir européen (Buenos Aires, Montevideo) et celle investie par l’Espagne (Lima, Santiago du Chili, Cuernavaca), il y a des lieux où la représentation n’a pas encore de prise. Ce sont des lieux en mutation que la parole littéraire ne peut aborder qu’en s’altérant elle-même. Cette conférence portera sur ce processus d’altération, de transformation et de métamorphose tel qu’il se manifeste dans des écritures nomades.
Daniel Castillo Durante est un chercheur, essayiste et romancier d’origine argentine. Il est membre de la Société royale du Canada et professeur au Département de français de l’Université d’Ottawa. Il a fait paraître près d’une quinzaine d’ouvrages dont les romans Un café dans le sud, La passion des nomades, Les foires du Pacifique, Ce feu si lent de l’exil et Le silence obscène des miroirs. Il a aussi publié des essais, dont Littérature, culture et société en Amérique latine. Les dépotoirs de la post-modernité, Les dépouilles de l’altérité, Sade ou l’ombre des Lumières et Ernesto Sabato. La littérature et les abattoirs de la modernité. Ses champs d’intérêt en recherche concernent, entre autres choses, les théories littéraires, les littératures française et latino-américaine et les pratiques culturelles francophones et latino-américaines contemporaines. Il a remporté de nombreux prix littéraires pour son oeuvre romanesque et a été finaliste a de nombreuses reprises pour des prix en lien avec ses romans et ses essais.