Conférence, 19 mars 2012
Le roman contemporain comme signe de l’histoire et résistance à l’h(H)istoire ou Comment le roman francophone ruse avec le réel historique
Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Kasereka Kavwahirehi a prononcé, le 19 mars 2012, une conférence ayant pour titre «Le roman contemporain comme signe de l’histoire et résistance à l’h(H)istoire ou Comment le roman francophone ruse avec le réel historique».
Le roman africain ne cesse de renvoyer à l’Histoire politique et sociale autant que littéraire dont il est le produit et qu’il essaie à son tour de produire jusqu’à un certain point en l’intégrant au plus intime de sa structure ou, pour le dire autrement, en l’inscrivant dans la dynamique qui fait sa spécificité et le distingue du discours historiographique ou sociologique. En effet, et pour le dire de façon brute, si l’histoire se veut une science dans son dessein de restituer la vérité, la littérature comme son double contraire, est le lieu de déploiement de l’imagination. C’est dans les interstices de cette différence qui n’induit pas une disjonction stricte du genre «ou on fait de l’histoire ou on fait de la littérature», «ou on est dans le factuel ou on est alors dans la fiction», que se joue une bonne part des prises qu’elles ont l’une sur l’autre. Ce sont les modalités de cette prise que la fiction littéraire francophone et le réel historique ou politique ont l’une sur l’autre qui feront l’objet de la conférence. En montrant comment l’arrimage de l’histoire de la littérature africaine aux mouvements sociaux et politiques comme le fait Jacques Chevrier dans Littératures francophones d’Afrique noire (2006) conduit à la réduction déterministe de l’œuvre littéraire au statut d’un simple reflet de l’histoire et de la société qui annule le projet littéraire et esthétique de l’auteur, c’est aussi la modernité du roman francophone que nous voulons mettre en exergue. Le roman francophone n’est pas tout simplement signe de l’histoire, il est aussi producteur d’histoire et résistance à l’histoire. Deux romans publiés au début des années 1980 serviront de support à notre réflexion: La vie et demie de Sony Labou Tansi et Elle sera de Jaspe et de corail de Werewere Liking.
Kasereka Kawvahirehi, Ph.D. (Queen’s, 2003), est professeur agrégé au Département de français de l’Université d’Ottawa. Ses champs d’intérêts concernent les littératures francophones d’Afrique et des Antilles, la littérature et les sciences humaines, les théories postcoloniales et la philosophie africaine. Il a mené des recherches sur «Le discours négro-africain et la crise de la modernité. À la recherche d’un humanisme post-continental» (CRSH, 2010-2013). Il a publié plusieurs essais et recueils de poésie.