Invitée dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent le 6 avril 2017, Marie Fraser, professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, a donné une conférence intitulée «L’archive monstre».
Lors de cette conférence, Marie Fraser présente un cas sur lequel elle a beaucoup travaillé, Engramme, de Nicolas Baier.
«Pour moi, l’archive monstre est en train de devenir un concept. Je veux définir cette idée d’une monstruosité de l’archive comme un concept qui pourrait avoir une portée philosophique, un concept qui pourrait avoir une portée littéraire ou une portée pour l’histoire de l’art.
Marie Fraser est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal depuis 2007. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal sur la narrativité et la performance des récits dans l’art contemporain. Commissaire invitée pour la 10e édition du Mois de la Photo à Montréal, en 2007, elle a organisé, sous le thème Explorations narratives, une trentaine d’expositions présentées à Montréal. Elle a aussi dirigé la publication d’une des premières études majeures à paraître sur les explorations narratives dans l’image et les nouveaux médias. À titre de commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec, elle a organisé raconte-moi / tell me (2005-2006) en collaboration avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, ainsi queLe ludique (2001-2003), également présentée au Musée d’Art Moderne de Lille Métropole, en France. Elle a également été commissaire de plusieurs expositions dans l’espace urbain, questionnant les frontières de l’art et de la réalité et redéfinissant le rôle du public dans la production et la diffusion de l’oeuvre d’art.