Balado, 1 mars 2024

La plume et la fume. Une émancipation par la ruse

cover

Dans cet échange, Audréanne Roche et Carl-Emanuel Rioux s’intéressent à l’univers de la cigarette dans Bel-Ami de Guy de Maupassant et à son lien avec la ruse scripturale de Madeleine, personnage féminin central du récit. Il est notamment question de l’imaginaire de la sublimation, de l’archétype de la prostituée inhérent à la fume au XIXe siècle et à la dimension spirituelle et diplomatique de la fumée et sur le lien qu’entretiennent l’acte de fumer et l’acte d’écrire. À partir de son entregent et son expertise de l’écriture, Madeleine réussie à se négocier une souveraineté intellectuelle et maritale. Sans l’émanciper complètement des structures de domination des normes genrées de l’époque, ses ruses lui permettent en contrepartie de se tailler une place plus favorable au sein de ses relations conjugales et sociales.

Carl-Émanuel Rioux est un étudiant au doctorat en études littéraires à l’UQAM. Dans le cadre de sa thèse, il s’intéresse à la figure du jeune homme et à son rapport avec la scripturalité. Il a aussi rédigé un mémoire sur l’élaboration de l’identité dans le rap hexagonal.

Audréanne Hétu est détentrice d’un baccalauréat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Elle est actuellement étudiante à la maîtrise en études littéraires et elle s’intéresse aux notions qui entourent la prise de risques dans la littérature contemporaine.

Les Rusées est un projet de balado réalisé à l’automne 2023 dans le cadre du séminaire de cycles supérieurs « Ruse et femmes à mètis dans le roman de 1854 à 1930 », sous le direction de Véronique Cnockaert (avec la collaboration d’Émilie Bauduin).

Postproduction et montage : Sarah Grenier-Millette

Dans le cadre de:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.