Dans le cadre du second midi rencontre de 2012, Anne-Claire Cauhapé et Grégory Fabre ont échangé avec le public sur le processus de production d’Ipsae.
Ipsae est un projet de performance évoquant la rencontre entre le corps, l’image et le son. La tonalité sur laquelle tous trois s’envisagent, la texture de leurs frôlements et la matière de leur dialogue. Utilisant différentes techniques telles que le mapping, la capture de mouvement ou le traitement sonore en temps réel, Ipsae propose un dispositif interactif où outils technologiques et expériences sensibles partagent une aire de jeu et de création.
«Au fil de la rencontre, une identité singulière se tisse dans le réseau de relations entre les entités: les unes par rapport aux autres, les unes dans les autres, les unes sans les autres. Le jeu est celui de la révélation, du dévoilement. L’éclat des frictions entre les territoires artistiques met en lumière la qualité perméable et les points de tension de leurs frontières. Le parti pris de cette performance pluridisciplinaire est de chercher une voie de dialogue où la matière et son potentiel sensible priment sur la forme et sa structure effective. L’improvisation est ainsi le vecteur privilégié de l’interaction entre les matières et leur devenir commun.»
Anne Claire Cauhapé est chercheure post-doctorale à Figura. Grégory Fabre est artiste visuel.