Le 15 septembre 2014, Rachel Bouvet a prononcé, à l’UQAM, une conférence dans le cadre du groupe de recherche-création «Pour une géopoétique urbaine: Hochelaga-Maisonneuve». Elle explique entre autres, à travers les pratiques de la géopoétique, le nomade intellectuel qui est en chacun de nous. La conférence fait aussi un survol des ateliers de géopoétique dans le monde et de l’institut international de géopoétique.
«Qu’est-ce que la géopoétique? La géopoétique vise à développer un rapport sensible et intelligent à la terre sur laquelle nous vivons, en élaborant une nouvelle manière d’envisager les rapports entre les disciplines artistiques et scientifiques.»
Rachel Bouvet est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle mène des recherches sur l’espace, la géopoétique, le fantastique, l’exotisme et les théories de la lecture. Professeure titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, elle a publié deux essais, Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique (1998, réédité aux PUQ, 2007) et Pages de sable. Essai sur l’imaginaire du désert (XYZ, 2006), et codirigé plusieurs ouvrages. Membre de Figura, le Centre de recherche sur le Texte et l’Imaginaire, elle est responsable de La Traversée-Atelier québécois de géopoétique.