Table ronde, 6 avril 2018

Imaginaires de la vie littéraire. Retours sur un projet collectif

Dans la cadre de la journée d’étude du GREMLIN (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions), intitulée Figurations du personnel littéraire: quels bilans?, s’est déroulée la table ronde «Imaginaires de la vie littéraire. Retours sur un projet collectif», animée par Anthony Glinoer et rassemblant plusieurs chercheur.e.s.

Le GREMLIN

Le Gremlin situe ses travaux dans le cadre des approches sociales du littéraire dans un esprit d’ouverture à l’égard de la diversité de ces approches (sociopoétiques, sociologiques, sociocritiques, socio-économiques, anthropologiques, etc.).

Refusant les dichotomies dans lesquelles s’enferment souvent les études littéraires (le texte vs. la société ; le singulier vs. le collectif ; la grande littérature vs. la littérature de masse ; le contemporain vs. l’historique), le Gremlin entend porter son attention sur les lieux, les objets, les processus, les figures intermédiaires. Il s’intéresse à ce qui se produit entre les mots et les choses, entre le littéraire et le social parce qu’il postule qu’il n’y a pas là des entités autonomes.

Le travail du Gremlin porte essentiellement sur:

Les médiations

La médiation du champ littéraire comme espace de tensions et de luttes; les individus et dispositifs médiateurs (intermédiaires du travail créatif, normes, techniques, supports, formes, codes, genres, lieux, classements); la médiation des imaginaires (les représentations littéraires du social; les représentations présentes dans le discours social de la vie littéraire et des écrivains); etc.

Les institutions

Les institutions, aussi bien matérielles qu’immatérielles, par lesquelles un texte est transformé en livre, par lesquelles le livre acquiert une certaine valeur sur le marché des biens culturels.

Le Gremlin entend être un lieu de réflexion critique, d’échange et de transmission des savoirs. Il privilégie les formes de communication scientifique qui servent au mieux le travail collectif. [Site du GREMLIN]