Table ronde, 27 janvier 2015

Hybridité matérielle et culturelle: de l’altérité à la spatialité dans la littérature contemporaine

cover

Le 27 janvier 2015 s’est tenue une table ronde étudiante organisée par le comité étudiant de Figura intitulée «Hybridité matérielle et culturelle: de l’altérité à la spatialité dans la littérature contemporaine».

Avec les communications de Marjolaine Deneault, Marie-Joëlle Essex et Jacynthe Fournier-Rémy.

Communications de l’événement

Marjolaine Deneault

La démocratie optique du minéral dans le «Méridien de sang» de Cormac McCarthy, ou comment penser la tension entre nature et culture dans l’imaginaire contemporain du désert américain

«Du territoire domestiqué du western à l’espace désolé et apocalyptique de certains romans de science-fiction, le désert américain ne cesse d’inspirer l’imaginaire littéraire, et ce, jusque dans ses productions contemporaines. Ces dernières toutefois, semblent plutôt interroger les représentation habituelles du désert où cet espace est mis au service d’une quête identitaire ou spirituelle. À l’aide d’exemples puisés dans «Méridien de sang» de l’auteur américain Cormac McCarthy, j’émets l’hypothèse que l’espace du désert, au-delà d’un renversement symbolique de ses représentations antérieures, permet une remise en question du rapport entre les individus et leur environnement, entre l’idée plus générale de nature et celle de culture.»

Marjolaine Deneault est étudiante à la maitrîse en études littéraires dans le volet recherche. Son mémoire est dirigé par Rachel Bouvet et il porte sur l’étude des constructions paysagères du désert américain dans l’imaginaire contemporain, entre renversement du mythe de l’ouest et revendication écologie dans les oeuvres de Don Delillo et Cormac McCarthy. Elle est membre du comité étudiant Figura et de La Traversée, atelier québécois de géopolitique. Elle est réviseure du contenu francophone pour la revue de l’Association for Literature, Environment and Culture in Canada, The Goose.

Marie-Joëlle Essex

Reconstructions identitaires dans la littérature francophone post-coloniale

«La littérature francophone a souvent mis en scène différentes traversées, par traversée j’entends un déplacement d’un sujet d’un pays à un autre. En effet, depuis la période coloniale le monde a changé car les frontières ont été redéfinies, notamment sur le continent africain. Cette redéfinition des frontières a permis notamment des mélanges, des mélanges les plus souvent inattendus, laissant ainsi libre cours à l’émergence de nouveaux imaginaires collectifs dans la littérature.»

Marie-Joëlle Essex est candidate à la maîtrise en littérature francophone et résonance médiatique à l’université Concordia, sous la direction de Françoise Naudillon. Elle s’intéresse principalement à la littérature francophone post-coloniale et étudie les romans issus de la diaspora féminine francophone.

Jacynthe Fournier-Rémy

Représentations de l’enfance dans la littérature africaine contemporaine

«Dans un monde post-colonial, la notion d’hybridité est implicite. Un sujet interprète le monde à travers le monde à travers son lieu d’énonciation, disons ici l’Afrique, mais ce lieu continue d’être celui qui a été façonné jadis par les Européens. De génération en génération, cette donnée historique marque les familles et semble déconstruire le modèle familial traditionnel. Du moins, c’est une tendance littéraire récurrente.»

En 2015, lors de cette table ronde, Jacynthe FournierRémy était candidate à la maîtrise en littérature à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Isaac Bazié. Elle est diplômée depuis 2018.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.