Conférence, 13 mars 2013

Hello Girls! Les filles, ces créatures extrêmes

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Martine Delvaux a prononcé, le 13 mars 2013, une conférence ayant pour titre «Hello Girls! Les filles, ces créatures extrêmes».

En Inde, on dit qu’élever une fille, c’est comme arroser l’arbre du voisin. En Chine, on compare les filles à de l’eau renversée. Ici, Martine Delvaux a lu, dans un article de magazine, un dialogue entre une mère et sa fille. La fille demandait: Maman, c’est quoi une fille? Et la mère répondait: Quelqu’un qui ne le restera pas longtemps.

Martine Delvaux est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié des essais (Femmes psychiatrisées, femmes rebelles et Histoires de fantômes), et des romans, dont C’est quand le bonheur? (2007), Rose amer (2009) et Les Cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage (2012), aux éditions Héliotrope. Elle a aussi publié Les filles en série: Des Barbies aux Pussy Riot en 2013 aux éditions du Remue-ménage.

Dans le cadre de: