
Cette journée d’étude porte sur la poétique culturelle de quatre grandes scènes de Madame Bovary. Des chercheur.e.s spécialistes d’ethnocritique proposent une analyse de quatre grandes scènes du livre: Charles allant à la rencontre d’Emma, les noces, le bal à la Vaubyessard et l’enterrement d’Emma.
Cette journée est envisagée comme un lieu de discussion et d’initiation, où chacun.e a la possibilité d’ajouter, de gloser, d’interroger les extraits à l’étude au fur et à mesure de l’avancée dans les analyses ethnocritiques.
Communications de l’événement
Les noces et l’enterrement d’Emma
Marie-Christine Vinson se penche sur deux moments du roman de Flaubert : les noces d’Emma et de Charles et l’enterrement d’Emma, où plus précisément son cortège funéraire. Établissant les liens tissés et les motifs récurrents entre les deux extraits, Vinson analyse les rites de passage présents dans le texte.
La présentation de Marie-Christine Vinson est suivie d’une discussion avec les panélistes et le public. Certains passages de cette discussion ont été édités.
La rencontre de Charles et d’Emma
Marie Scarpa présente l’analyse de la rencontre de Charles et d’Emma et la traversée de Charles vers la ferme des Bertaux. Il y est question d’intertextes avec le conte de la Belle aux Bois dormants, de seuils à franchir et de rites de passages.
La présentation de Marie Scarpa est suivie d’une discussion avec les panélistes et le public. Certains passages de cette discussion ont été édités.
Le bal à la Vaubyessard
Jean-Marie Privat s’intéresse à l’extrait du bal à la Vaubyessard dans Madame Bovary. Il aborde les intratextes et les intertextes qui y travaillent et qui participent à peindre le portrait d’un échec du rite de passage d’Emma.
La présentation de Jean-Marie Privat est suivie d’une discussion avec les panélistes et le public. Certains passages de cette discussion ont été édités.