Table ronde, 8 avril 2013

Figurer la violence: entre témoignage et fiction

Le 8 avril 2013 se déroulait à la Cinémathèque québécoise une table ronde étudiante, organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «Figurer la violence: entre témoignage et fiction».

Portant sur la représentation de la violence dans certaines productions s’intéressant au continent africain, cette table ronde était animée par Marie-Pierre Bouchard, étudiante au doctorat en études littéraires, Maude Lafleur, étudiante à la maîtrise en études littéraires, et Valérie Fiset, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art, qui présentaient leurs travaux respectifs sur le sujet.

Étudiant la figure de la violence dans la littérature et la photographie, les trois étudiantes abordent, entre autres, les oeuvres de Scholastique Mukasonga, de Nadine Gordmier et du World Press Photo, soulèvant des questionnements d’ordre esthétique, éthique et politique.