Table ronde, 8 avril 2013
Figurer la violence: entre témoignage et fiction
Le 8 avril 2013 se déroulait à la Cinémathèque québécoise une table ronde étudiante, organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «Figurer la violence: entre témoignage et fiction».
Portant sur la représentation de la violence dans certaines productions s’intéressant au continent africain, cette table ronde était animée par Marie-Pierre Bouchard, étudiante au doctorat en études littéraires, Maude Lafleur, étudiante à la maîtrise en études littéraires, et Valérie Fiset, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art, qui présentaient leurs travaux respectifs sur le sujet.
Étudiant la figure de la violence dans la littérature et la photographie, les trois étudiantes abordent, entre autres, les oeuvres de Scholastique Mukasonga, de Nadine Gordmier et du World Press Photo, soulèvant des questionnements d’ordre esthétique, éthique et politique.
Communications de l’événement
La peinture doit-elle être l’exemple à suivre pour le photojournalisme afin de nous tirer des larmes?
Cette communication a été donnée par Valérie Fiset dans le cadre de la table ronde Figurer la violence: entre témoignage et fiction le 8 avril 2013.
Une société de l’enfermement: la prison au-delà des barreaux dans l’oeuvre de Nadine Gordimer
Cette communication a été donnée par Maude Lafleur dans le cadre de la table ronde Figurer la violence: entre témoignage et fiction le 8 avril 2013.
De l’inscription du sujet à la globalisation d’une écriture de la souffrance
Cette communication a été donnée par Marie-Pierre Bouchard dans le cadre de la table ronde Figurer la violence: entre témoignage et fiction le 8 avril 2013.