Séminaire Figura, 17 novembre 2022
Fabriques de la bienveillance animale
Le vendredi 17 novembre 2022 a eu lieu la deuxième séance du séminaire Figura «L’imaginaire comme éthique».
Valérie Bienvenue et Vincent Lavoie ont discuté autour du thème «Fabriques de la bienveillance animale». L’animation a été assurée par Bertrand Gervais.
Communications de l’événement
Présentation de Vincent Lavoie
Le corpus visuel de Vincent Lavoie est essentiellement composé d’images qui n’ont pas de véritable valeur muséale, mais qui sont des dispositifs de civilisation. C’est ce qu’il aborde dans cette communication. De quelles façons a-t-on construit par l’image une bienveillance animale? De quelles façons a-t-on adossé toute une iconographie à des problématiques relevant de l’éthique animale?
Présentation de Valérie Bienvenue
La communication de Valérie Bienvenue se situe dans le cadre sa thèse et constitue les prémisses de son stage post-doctoral qui s’intitule «Hospitalité interespèce et éthique de la représentation». Elle consacre sa pratique d’historienne de l’art à l’examen attentif d’œuvres d’art et d’images issues de la culture visuelle représentant des chevaux. La reconnaissance de l’individualité spécifique du cheval, sujet de son étude, est au cœur de ses préoccupations en contexte d’examen de l’autre.