Conférence, 25 février 2014

Enjeux de la narration dans le jeu vidéo (et vice-versa): Repenser le récit au prisme du jeu et de la simulation

cover

Le 25 février 2014, dans le cadre du cycle de conférences en littérature et résonances médiatiques organisé par Sophie Marcotte et Figura-NT2 Concordia, Dominic Arsenault (Université de Montréal) a prononcé une conférence intitulée 
«Enjeux de la narration dans le jeu vidéo (et vice-versa): Repenser le récit au prisme du jeu et de la simulation».

«Qu’est ce que le jeu vidéo pose comme questions à la narration en général? Parce que qui parle de narration parle de fiction. Qui parle de jeu vidéo parle de jeu. Qui parle de jeu parle de ludique et qui parle de ludique parle de simulation. Il y a donc une parenté et un lien fort entre la fiction et le jeu. Le jeu vidéo s’articule autour d’un récit, met en place des récits d’une façon qui, sans être nouvelle, ramène à la surface des choses, d’une façon qui était déjà présente dans les récits, dans la fiction, dès le départ.»

Dominic Arsenault est professeur à l’Université de Montréal et spécialiste du design narratif dans les jeux vidéo. Il s’intéresse notamment à la place du jeu vidéo dans les configurations médiatiques (voir umontreal.academia.edu/DominicArsenault et ludicine.ca). Sa conférence portera sur le travail de scénarisation et de design dans les jeux vidéo et sur les phénomènes narratologiques du web 2.0.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.