Journée d'étude, 8 avril 2016
#culturemobile
Le speed colloque #culturemobile: imaginaires et pratiques de la culture mobile a eu lieu le 8 avril 2016 à l’Université du Québec à Montréal. L’événement était organisé par Jean-Michel Berthiaume, Jasmin Cormier, Gina Cortopassi, Sarah Grenier-Millette et Lisa Tronca.
Cette initiative des étudiant.e.s-chercheur.e.s du Centre de recherche Figura et de la Chaire ALN/NT2 UQAM a pour objectif de susciter la réflexion entourant la culture mobile au sens large, touchant autant le concept dʼhypermobilité que lʼubiquiste téléphone mobile.
Notre titre mot-clic rappelle le signe même de cette culture du réseau sans fil et du partage instantané atteignant son paroxysme au XXIe siècle. Les thématiques à aborder sont variées: une étude des usages ou des esthétiques du mobile peuvent côtoyer une recherche éthique, anthropologique, sociologique ou politique du phénomène.
L’événement a été diffusé en cinq épisodes de Radio ALN|NT2.
Le premier épisode portent sur les œuvres de la #culturemobile, avec les communications de Nadia Seraiocco, «Géolocalisation, surveillance et art»; Gina Cortopassi, «No Network, art hacktiviste»; et Lisa Tronca, «La mobilité 2,0: le cas Globodrome».
Le deuxième épisode portent sur les communautés de la culture mobile, avec les communications de Jasmin Cormier-Labrecque, «#catsofjihad, selfies et Instagram: la photographie mobile des jihadistes»; Julien Fontaine-Binette, «PrayWithMe™: la prière à l’heure des applications mobiles»; et Sarah Grenier-Millette, «Sherlock Holmes et Twitter».
Le troisième épisode porte sur la culture mobile en parole, avec les communications de Gwendolyn Kergourlay, «Poésie numérique et support mobile»; Christelle Proulx, «Parcours de mobilités»; et Marie-Pier Viens, «Art socialement engagé et mobilité en contexte de voyage humanitaire scolaire».
Dans le quatrième épisode sur la #culturemobile, nous abordons les projets artistiques avec les communications de Charles-Antoine Blais Métivier, «AFTER FACEB00K: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE. Communications interpersonnelles et secret industriel»; Martin Lalonde, «Réfléchir son image: esthétique identitaire adolescente en réseau mobile»; et Mouvement Art Mobile (MAM), «Mobilisations».
Et finalement, dans la dernière partie du colloque #culturemobile, nous écoutons Sandrine Galand, «Féminisme POP: Récits d’Instagram»; Simon Breault, «Garda Vous»; et Maude Bonenfant, «Ludification mobile: se connecter pour jouer ou jouer pour rester connecté?»