Conférence, 15 octobre 2020

Conférence-atelier ethnocritique avec Jean-Marie Privat. Maupassant sonographe: une écoute ethnocritique de «La peur»

cover

Dans le cadre des séminaires «Ethnocritique du récit de malheur(s) au XIXe siècle» (Université de Montréal) et «Littératures et oralités» du Master Lettres (Metz, Université de Lorraine), Jean-Marie Privat a prononcé, le 15 octobre 2020, une conférence en ethnocritique ayant pour titre «Maupassant sonographe: une écoute ethnocritique de La peur».

Jean-Marie Privat propose une écoute ethnocritique de La peur de Maupassant, en s’attardant à «l’écriture de ce bref récit où rodent la peur et la mort, et peut-être même la peur des morts». Le conférencier considère le récit «comme un dispositif langagier qui sémiotise à sa façon des univers d’oralité».

Jean-Marie Privat est professeur de langue et littérature françaises, spécialiste d’ethnocritique. Il est membre des comités de rédaction des revues Cahiers de Littérature OraleEthnologie françaisePratiques et Romantisme. Il codirige la collection EthnocritiqueS. Anthropologie de la littérature et des arts. Il est membre du CREM (Centre de recherches sur les médiations, Université de Lorraine), membre associé de Figura – UQAM et du IIAC-LAHIC (Paris). Pour plus d’informations, voir www.ethnocritique.com

Ce site fait partie de l'outil Encodage.