Colloque, 11 décembre 2015
Le chômage dans l’imaginaire social français contemporain
«Cher pole emploi et Chronique d’une branleuse, sont à mes yeux deux petits livres importants. Avec des moyens différents, ils s’opposent en effet à cette représentation du chômeur, qui, donnée pour réaliste et vraie, prévaut dans l’imaginaire social actuel.
Généré par un mixte de néolibéralisme et de conservatisme qui dominent la scène idéologique depuis quelques trente ans, et dont les idées squattent désormais les gouvernements successifs (y compris les dits “de gauche” ou “socio-démocrates”), cette représentation fait du chômage une honte et du chômeur le responsable de son sort.»
Pierre Popovic est l’auteur d’essais comme La contradiction du poème (1992), Imaginaire social et folie littéraire. Le second empire de Paulin Gagne (2008) et La mélancolie des Misérables. Essai de sociocritique (2013). Il a dirigé ou codirigé nombre d’ouvrages collectifs dont Présence de Gilles Marcotte (2017), Montréal, Paris, Marseille: La ville dans la littérature et le cinéma contemporain (2014), Une cité entre deux mondes.