Colloque, 12 décembre 2015

Ethnocritique du roman policier (Agatha Christie, «La mystérieuse affaire de Styles»)

Jean-Marie Privat
couverture
Repenser le réalisme. IIe Symposium international de sociocritique, événement organisé par Jean-François Chassay, Elaine Després, Djemaa Maazouzi, Olivier Parenteau, Geneviève Sicotte et Bernabé Wesley

«S’il est un point consensuel parmi les critiques du genre du roman policier, c’est bien le suivant: un polar, c’est un assassin, une victime, un détective. J’ajouterais tout de suite: une communauté.

Mais, la véritable énigme pour moi, c’est l’extrême rareté des études consacrées aux cadavres. Je dirais que cet angle mort de la critique ne cesse pas de surprendre et d’interroger. Alors même que le roman policier semble ne pas se désaffilier de la mimesis aristotélicienne, sa poétique et son esthétique.»

Jean-Marie Privat est professeur de langue et littérature françaises, spécialiste d’ethnocritique. Il est membre des comités de rédaction des revues Cahiers de Littérature OraleEthnologie françaisePratiques et Romantisme. Il codirige la collection EthnocritiqueS. Anthropologie de la littérature et des arts. Il est membre du CREM (Centre de recherches sur les médiations, Université de Lorraine), membre associé de Figura – UQAM et du IIAC-LAHIC (Paris).

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.