Conférence, 18 mars 2016
Comment les nouveaux écrans bouleversent-ils les pratiques du scénario?
Dans le cadre de la quatrième édition du colloque Littérature et résonances médiatiques (CLeRM 2016), Sophie Beauparlant a prononcé, le 18 mars 2016, une conférence d’ouverture intitulée «Comment les nouveaux écrans bouleversent-ils les pratiques du scénario?».
En passant par divers exemples tirés de webdocumentaires, de fictions web, d’installations et de sensory stories, Sophie Beauparlant nous plonge au coeur de ses recherches sur les pratiques scénaristiques à l’ère numérique et le rôle crucial de l’interactivité dans l’écriture et la conception de scénarios.
Sophie Beauparlant est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est enseignante en scénarisation, en analyse de production et de pré-production, et en coordination de projets télévisuels et cinématographiques au Cégep de Jonquière.
Webdocumentaires cités
Dans les murs de la Casbah (Céline Dréan, 2012)
B4 – Fenêtres sur tour (Jean-Christophe Ribot, 2012)
Le portail ONF Interactif
La traque interdite (ONF/Arte/UPIAN BR, 2015)
Les pays d’en haut (Radio-Canada, 2016)
Fictions web citées
Solange te parle. «Dire je t’aime» (websérie réalisée par Ina Mihalache, France, 2011)
Émilie. (Production Radio-Canada et Attraction Images, Québec, 2013)
EtCaetero (websérie réalisée par Fabien Migliore et Simon Pensivy, 2014-)
Autres compléments
Run Motherfucker Run (Marnix de Nijs, 2001/2004)
Le site des Felix & Paul Studios.