Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Sylvano Santini a prononcé, le 20 février 2013, une conférence ayant pour titre «Cinéfiction. Quand la littérature se fait du cinéma».
La «cinéfiction», concept qui définira le rapport performatif entre la littérature et le cinéma, n’existe pas encore, du moins publiquement. Sylvano Santini profitera donc de cette conférence pour lui donner naissance. L’aube qui n’en finit pas de commencer de la très longue scène qui ouvre le roman Western de Christine Montalbetti (2005) accompagera, en véritable parturiante, sa venue au monde. Le travail sera court mais intense…
Sylvano Santini est professeur au département d’études littéraires de l’UQAM où il enseigne la sémiologie tardive à partir des Grecs. Chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, il s’intéresse présentement à la relation performative de la littérature au cinéma dans le cadre des activités du projet-équipe RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l’imaginaire contemporain). Il est membre du comité de rédaction du magazine Spirale et responsable de l’émission en ligne «Mondes Contemporains» de Radio-Spirale pour laquelle il réalise également des documentaires audio.