Conférence, 13 février 2023

Charles Sagalane, bibliothécaire de survie

cover

Depuis neuf ans maintenant, Charles Sagalane fait vivre sa Bibliothèque de survie. Relatée dans son Journal d’un bibliothécaire de survie, l’aventure se poursuit et s’approfondit à la rencontre des lectrices et des lecteurs insulaires autant que des peuplements variés du grand lac Pekuakami. Ce projet personnel et participatif se donne à penser comme un laboratoire de création boréale. Sur la piste de la vie sauvage des livres, des esprits du paysage et des possibilités poétiques qu’offre le passage des saisons, l’écrivain trouve une raison enthousiaste de chausser ses raquettes et de sortir son canot. Venez écouter et échanger sur la littérature qui se fait les muscles actifs et les poumons frais!

Charles Sagalane est né à Saint-Gédéon, Lac Saint-Jean, dont il a fait son camp de base littéraire. Sa démarche indisciplinaire imbrique œuvres écrites, art de lettres et interventions participatives dans un vaste édifice littéraire, le Musée Moi, dont il est l’homme à tout faire. Depuis 2006, il a publié sept ouvrages aux éditions La Peuplade. Son plus récent, Journal d’un bibliothécaire de survie, relate une vaste aventure géopoétique qui l’a mené aux quatre coins du Canada francophone. Écrivain nature, il s’implique activement à KM3 (Kilomètres cubes), le laboratoire créatif forestier du Centre Bang. En 2022, il s’est vu décerné le Prix CALQ – Artiste de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Cette conférence a eu lieu le 13 février 2023 dans le cadre du séminaire d’études supérieures «Pratiques sémiotiques de l’espace: le parcours, le paysage, la carte, l’habiter» donné par Rachel Bouvet à l’Université du Québec à Montréal.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.