Journée d'étude, 9 avril 2021
Bienvenue dans les limbes. Horizon des attentes et manifestations littéraires du temps suspendu
«Tout vient à point à qui sait attendre», dit l’adage. Depuis un an, comme nous avons attendu! Dans une perpétuelle expectative, les projets, les sorties et les voyages ont été indéfiniment reportés, tandis que les exigences de productivité et d’implication, autrement dit les attentes du monde, n’ont bien souvent pas changé. Heureusement, les livres se présentent comme les meilleurs alliés pour nourrir et tromper l’attente.
N’est-ce pas le propre de tout récit que de manipuler le temps? Faisons contre mauvaise fortune bon cœur et saisissons cette occasion pour réfléchir à notre rapport à ce temps ralenti ou projeté. Inspiré·e·s par nos méditations confinées, nous vous proposons d’explorer les diverses facettes de la notion d’attente et ses manifestations littéraires lors de cette journée d’étude.
La journée d’étude annuelle de l’Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) de l’UQAM s’est déroulée le vendredi 9 avril 2021, par visioconférence sur la plateforme Zoom.
Crédit (graphisme): Valérie Desjardins
Communications de l’événement
Écrits fantômes: Méditer sur le geste d’éditer
Antoine Tanguay nous expose sa conception du métier d’éditeur, un rôle qui consiste en bonne partie, selon lui, à créer des fictions autour des œuvres afin de permettre aux objets littéraires de rencontrer un public dont il s’agit à la fois de rencontrer et de modeler les attentes.
La dilatation du temps romanesque: bavardage et pensées dans les romans de Diderot et Woolf
Aglaé Boivin s’intéresse à la suspension du temps romanesque, en se penchant sur les formes différentes que prend la digression dans Vers le phare (1927) de Virginia Woolf et Jacques le fataliste (1778-1780) de Denis Diderot.
Pouvoir attendre. Réflexions autour d’un texte patient
Nicholas Dawson met en lumière la dimension politique du thème de l’attente dans un essai littéraire soulignant les liens indissociables entre attentes et pouvoir dans les différentes sphères du milieu littéraire.
Les yeux au large: l’attente de(s) Robinson(s)
Léa Pradel observe comment Robinson Crusoé (1719) de Daniel Defoe et les robinsonnades que cette œuvre a inspirées problématisent le rapport de l’humain au temps.