Conférence, 1 décembre 2014

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Rachel Nadon a prononcé, le 1er décembre 2014, une conférence ayant pour titre «À partir de l’amitié. Des filiations et des héritages dans quelques revues québécoises».

Les revues littéraires sont le lieu d’une littérature «en flagrant délit» (V. Larbaud), c’est-à-dire d’une littérature en train de se faire, prise sur le vif. Les poétiques et les discours y dialoguent et s’inter-influencent, les idées y circulent; les revues sont souvent le résultat d’amitiés, de fédération des solidarités et des sociabilités. Celles-ci proposent des discours sur la littérature, sur le canon littéraire et la bibliothèque «idéale» qui leur sont propres. Cette conférence a pour objet le rapport à l’héritage qu’établissent quatre revues québécoises contemporaines dans les années 2000: Liberté, Contre-jour, L’Inconvénient et la Conspiration Dépessionniste. De quelles filiations intellectuelles et de quels héritages littéraires se réclament-elles, lesquels refusent-elles? Comment les références jouent-elles dans la construction d’un imaginaire, d’un discours, et d’un ethos spécifiques? Et surtout, que nous disent-elles du présent? S’intéresser aux revues, c’est donc tenter de comprendre les manières dont se lit, s’écrit et se critique la littérature à une époque donnée.

Rachel Nadon est étudiante au doctorat à l’Université de Montréal. Elle a déposé en 2014 un mémoire intitulé «La résistance en héritage: le discours culturel des essayistes de Liberté (2006-2011)». Elle fait notamment partie du comité organisateur de l’événement Mots et images de la résistance.

Dans le cadre de: